Article

Comment choisir mes verres correcteurs ?

Comment bien choisir vos verres de lunettes ?

Premièrement, selon la fonction qu’il devra remplir, un verre correcteur n’aura ni la même forme, ni le même indice de protection, ni la même nature. Deuxièmement, les indices des verres, leurs compositions impliquent un choix cornélien le jour venu pour changer vos lunettes.

Quelle forme pour vos verres ?

Les verres de forme sphérique sont à foyer unique, dits unifocaux. Ainsi, ils corrigent un défaut de vue simple. Aussi, pour la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie ils seront utilisés. Quant à eux, les verres asphériques, plus sophistiqués sont des verres unifocaux dont la face avant a été modifiée pour une raison d’esthétisme. Donc, ces verres sont plus plats et plus minces. C’est pourquoi, Ils sont utilisés surtout pour les fortes corrections et offrent une qualité optique plus performante avec réduction des déformations en périphérie du verre. Ainsi, votre vision du bord jusqu’au centre sera plus nette.

Les verres unifocaux

Choisir des verres unifocaux à simple foyer correspond à un besoin de correction de l’hypermétropie, de la myopie et de l’astigmatisme. C’est pourquoi, les presbytes peuvent aussi corriger leur vision de près grâce à ces verres. Aussi, ils sont souvent nommés comme demi-lunes ou lunettes de lecture. Car, Il existe aussi pour les presbytes des verres mi-distance, notamment adaptés à la vision sur ordinateur. Les verres unifocaux peuvent être sphériques ou asphériques.

Les verres multifocaux

Quant à eux, les verres multifocaux ont une nette démarcation entre les parties du verre. Aussi, les verres bifocaux ont deux foyers. Egalement, Il existe des verres triple-foyers. Ces verres sont séparés en plusieurs parties qui assurent chacune un type de correction : vision de près et de loin pour les bifocaux, vision de près, intermédiaire et de loin pour les triple-foyers. Également, les verres multifocaux sont aujourd’hui de moins en moins utilisés, au profit des verres progressifs. Plus confortables, ils adoucissent la transition brutale entre les différents foyers du verre. Les verres multifocaux sont également peu esthétiques du fait de la nette démarcation entre les différentes parties du verre.

Choisir ses verres progressifs

Vous aurez intérêt à choisir des verres progressifs qui corrigent votre presbytie lorsqu’elle est associée à d’autres troubles visuels tels que l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie. D’une part, le bas du verre vous permettra de voir de près. D’autre part, le haut assurera la vision de loin. La transition entre les différentes parties du verre est douce. Également, les verres progressifs d’intérieur permettent d’avoir une vision nette de près et à mi-distance. Les verres généralistes s’adaptent au plus grand nombre. Les verres personnalisés intègrent des données spécifiques aux porteurs et aux types de montures choisies. Pour finir, les verres individualisés sont complètement personnalisés avec un champ de vision très élargi.

Comment choisir l’indice de mes verres ?

Votre choix des verres de lunettes peut être amincis en fonction des vos besoins. Le degré d’amincissement est lié à la matière du verre.
Un indice est associé à chaque matière, plus cet indice est élevé, plus le verre est fin.
Indices de réfraction :
– Matières organiques : de 1,5 à 1,74
– Matières minérales : de 1,5 à 1,9

Quelle matière de verres de lunettes choisir ?

Matière minérale

Premièrement, Les premiers verres de lunettes étaient en matière minérale, en verre. Mais, malgré sa solidité, ce matériau résistant aux agressions chimiques est également cassant à température ambiante. Les couleurs de teintes de ces verres sont par ailleurs assez limitées. Deuxièmement, un des avantages de ce verre minéral réside dans son indice de réfraction (de 1,5 à 1,9). Plus celui-ci sera élevé, plus le verre sera fin.
Donc, comme ce type de verre est cassant, il est interdit aux moins de 16 ans, et est déconseillé aux sportifs.

Matière organique

Aussi, quand vous portez des verres organiques, dits en plastique, vous choisissez les plus utilisés en optique-lunetterie. Plusieurs gammes et types de verres sont disponibles en fonction des fabricants.
Donc, très légers et résistants aux chocs, ces verres peuvent recevoir des teintes très variées et offrir, même transparents, une protection à 100% contre les UV.
Ainsi, les matières organiques sont associées à un indice (de 1,5 à 1,74) qui correspond au degré d’amincissement des verres. Plus il est élevé, plus les verres seront fins.
En conclusion, les verres organiques se rayent facilement, nous devons donc leur appliquer un traitement anti-rayures.

Notre choix de fabricant de verres

Par conséquent, Wilpotte Opticien a choisi comme fabricant de verres Essilor International qui est une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de verres correcteurs et d’équipements d’optique ophtalmique. Car vous méritez l’excellence.

Partagez cet article choisissez !